Rechercher
  • Kimberley Bp

La signification des panneaux sur les pistes de ski

Partir au ski est un vrai plaisir. Entre les paysages de rêve, l’air pure, les animaux sauvages, la montagne est la destination idéale pour se ressourcer. Mais pour ne pas vous perdre ou vous retrouvez en difficulté sur une pente trop compliquée pour vous ou pour les personnes qui vous accompagne. Voici donc quelques explications à propos de la signalisation sur les pistes de ski.



POUR CHAQUE COULEUR UNE DIFFICULTÉ : Dans les stations de ski françaises, les pistes de ski sont classées en 4 catégories.

-Les pistes vertes, qui informent que la descente est facile. Elles sont parfaites pour les enfants et les débutants.

-Les pistes bleues, qui sont un peu plus difficiles mais ces pistes restent accessibles au plus grand nombre.

-Les pistes rouges, qui ont un niveau de difficulté plus élevé. Vous devez être un skieur confirmé avec plus de pratique.

-Les pistes noires, qui sont beaucoup plus difficiles. Très pentues et souvent non damées, ces descentes sont destinées aux skieurs experts, qui ont une excellente maitrise de leur vitesse et de leur technique.

Il n’existe pas de « normes » françaises pour indiquer les couleurs des pistes de ski. L’appréciation de la difficulté est laissée à l’entière responsabilité de la station. C’est pourquoi, d’un domaine skiable à l’autre, la notion de difficulté peut varier. Vous pourrez donc skier sur des pistes rouges difficiles dans une station et plutôt faciles dans une autre.



LA LIMITE DES PISTES DE SKI

Les pistes de ski sont balisées par des panneaux et jalons (piquets de bord de piste) de couleurs (vert, bleu, rouge et noir) situés sur les bords de la piste. Cela vous permettra de voir la délimitation de la piste et de ne pas vous retrouvez dans un hors-piste sans le savoir.

Lors de mauvais temps, pour vous orientez comme il faut. Vous apercevrez une partie fluo au sommet de ces jalons, ce qui signifie le « côté droit » de la piste. (Attention, toujours en regardant dans le sens de la descente) 




LES PANNEAUX

Les panneaux et jalons de couleur permettent également de se repérer sur le domaine ou lors d’un accident afin d’informer facilement les moniteurs de ski ou le service d’urgence, sur votre emplacement exact.

En effet, ces balises sont numérotées de manière décroissante d’amont en aval (du haut vers le bas). Plus vous vous rapprochez de la balise 1, plus la fin de la piste approche.

Ces panneaux numérotés indiquent aussi le nom de la piste sur laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez ainsi connaitre votre position sur le plan du domaine.



PANNEAUX DE DANGER


7 vues

follow us